2018
______________________________________________________
2017
SEPTEMBRE 2017 : rencontre dédicace avec Jean-Louis CRIMON, de « Je me souviens d’Amiens ».
MARS 2017 : Venise n’est pas en Italie…
Après-midi festif à la bibliothèque si s’était mise le 1er mars au diapason du carnaval de Venise.
Anne-Korydwen, Charles , Jeanne, Johaquin, Léanne, Marion et Pilar, qui on jonglé avec les horaires de leurs activités sportives ou musicales pour participer à cette animation, ont donné libre cours à leur imagination pour décorer loups et masques mis à leur disposition.
Un bien agréable moment de partage dans la bonne humeur avec des bibliothécaires ravies, qui s’est terminé comme il se doit par un petit goûter fort apprécié de tous !
______________________________________________________
2016
AVRIL 2016 : LE VENDREDI 15 AVRIL PIERRE DRON ET MICHEL HER ont fait partager leur passion par la projection commentée de photos sur un trek autour des Annapurnas à la découverte des paysages et de la culture du NEPAL.
MAI 2016 : Métiers d’hier et d’aujourd’hui, des villes et des campagnes …
Le 29 avril, le Groupe de lecture à haute voix de la BDS a encore enchanté les auditeurs, cagnysiens ou non . Sérieux, nostalgiques ou drôles, les extraits de romans les ont fait voyager dans le temps et l’intimité d’hommes et de femmes travaillant parfois à l’ombre des regards : selliers Hermès sous Napoléon, caissière de music hall en 1910, médecin de campagne en 1945, ouvrier chez Citroën à la fin des années 60, ou balayeur au XXIè siècle pour n’en citer que quelques uns. Encore une belle soirée qui s’est terminée très tard, après les échanges coutumiers. A noter que la plupart des œuvres citées sont empruntables à la bibliothèque.
SEPTEMBRE 2016 : Soirée dédicace avec JACQUES BEAL pour ses 3 derniers romans.
Ancien journaliste politique et éditorialiste au Courrier Picard, romancier et biographe, il a parlé de « La griffue » dans l’univers des derniers chasse-marées du XIXè siècle, faisant route entre Boulogne sur Mer et les Halles parisiennes, son dernier roman, mais aussi des deux précédents : « Les ailes noires », où l’histoire de la pionnière Bessie Coleman, première aviatrice afro-américaine, venue s’initier au pilotage en 1920 à l’école Caudron du Crotoy , et de « Rendez-vous au sourire d’avril », qui cette fois nous plonge dans la vie du quartier populaire St Leu des années 50. L’occasion était rêvée pour également exposer des photographies réalisées par Alain Mercier dans St Leu en fin des années soixante-début des années soixante dix. Encore de beaux échanges !
OCTOBRE 2016 : chanson française avec DANIELE COMPERE
Pour l’occasion, le samedi 15 octobre, la bibliothèque a pris un petit air de cabaret… Cette dame, qui chante aussi les « grands » de la chanson, a déjà été récompensée en tant qu’auteur ; elle nous a charmés par sa simplicité, sa poésie et son humour qu’elle partage sans modération. Pas d’envolées lyriques ni prises de position, le quotidien est son domaine, dans toutes ses saveurs. Elle était accompagnée au piano par Isabelle Durand, auteur de ses arrangements.
NOVEMBRE 2016 : Le groupe de lecture à voix haute de la bibliothèque a proposé le jeudi 10 novembre une soirée conviviale de lectures
en Hommage à Georges DUHAMEL au travers de témoignages, correspondance, anecdotes et des surprises …
______________________________________________________
2015
DECEMBRE – JANVIER 2015 : Exposition de photos de Jean Louis CRIMON
ANIMATION MENSUELLE : « Jouons avec les mots » – rencontre d’écriture
MARS 2015 : Exposition rétrospective des 10 ans de la bibliothèque rue Louis Balédent
AVRIL 2015 : Soirée lecture à haute voix sur la musique, avec accompagnement instrumental
MAI 2015 : Exposition de l’ ONAC « désobéir pour sauver » et rencontre avec Jacques SAUREL, ancien enfant déporté à Bergen-Belsen
JUIN 2015 : Exposition des artistes amateurs cagnysiens
NOVEMBRE 2015 : Exposition et lecture à haute voix sur » Les animaux dans la Grande Guerre »
NOVEMBRE 2015 : Théâtre d’ombres pour les élèves de maternelle
DECEMBRE 2015 : Cette fois, c’était aux grands enfants … toutes générations confondues, de recevoir leur cadeau de Noël en la personne du comédien de rue-conteur Vincent Gougeat qui a su capter leur attention en les faisant participer aux contes en chansons et danse. Un agréable moment pour attendre Noël en ouvrant grands les yeux et les oreilles au son d’un concertina, d’un ukulélé, d’une autoharp ou d’une scie musicale.